OPEXNEWS

OPEXNEWS

Revue de presse concernant les questions de défense et de sécurité à travers le monde.


Côte d'Ivoire : Sarkozy évoque une nouvelle politique africaine de la France

Publié par French. News. Cn le 22 Mai 2011, 07:21am

Catégories : #Côte d'Ivoire

ABIDJAN, 21 mai (Xinhua) -- Le président français Nicolas Sarkozy a évoqué samedi à Abidjan une nouvelle politique africaine de la France.

M. Sarkozy qui s'adressait aux ressortissants français à la base militaire française de Port-Bouët au sud d'Abidjan a souligné qu'un hold-up électoral n'aurait été acceptable ni par la France ni par la communauté internationale.

"C'est une nouvelle politique africaine que nous mettons en oeuvre, et même une politique internationale", a-t-il précisé.

M. Sarkozy qui s'est rendu en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'investiture du président élu ivoirien Alassane Ouattara a rappelé que son pays est intervenu parce que la communauté internationale le lui a demandé.

"Si nous n'avions pas obtenu de mandat de la communauté internationale, nous ne serions pas intervenus comme nous l'avons fait. La France est intervenue au nom du principe universel", a-t- il énoncé en substance.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs assuré que la France gardera toujours ses forces militaires en Côte d'Ivoire dans le but d'assurer la protection de ses ressortissants.

La force française Licorne qui appuyait celle de l'ONU dans le maintien de la paix en Côte d'Ivoire comptait quelque 900 soldats peu avant la crise post-électorale avant d'être renforcée à 1700 éléments au plus fort de la crise.

Plusieurs milliers de ressortissants français vivent en Côte d'Ivoire et oeuvrent dans plusieurs secteurs d'activité.

La France et l'ONU avaient apporté leur soutien à Alassane Ouattara dans le conflit post-électorale avec son rival Laurent Gbagbo au cours duquel chacun s'était proclamé président de la République.

Les Casques bleus de l'ONU et la force française Licorne avaient apporté un appui aérien aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, forces pro-Ouattara) qui ont capturé le 11 avril dernier le président sortant Laurent Gbagbo, permettant à Ouattara de prendre les "commandes" du pays.

Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon étaient présents à l'investiture de M. Ouattara qui s'est déroulée à Yamoussoukro (centre), la capitale politique du pays.

C'est aussitôt après la cérémonie de Yamoussoukro que le président français s'est rendu à Abidjan pour s'adresser à ses compatriotes vivant en Côte d'Ivoire.

Commenter cet article

EDOU FASSOU 23/05/2011


pauvre afrique pleine d'inconscience et de legerete quant est ce que tu prendras ton independance?je vous plaint politiques ivoiriens a vendre votre pays aux occidentaux.sachez que vous ne serez
jamais les bien venus en occidents et pire en ce qui concerne vos concitoyents;le seul endrtoits au monde ou vous serez traier comme des etres humains n'est autre que votr patrie


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog