OPEXNEWS

OPEXNEWS

Revue de presse concernant les questions de défense et de sécurité à travers le monde.


35e Régiment d'artillerie parachutiste.Les bérets rouges tarbais sont prêts

Publié par Françoise Cariès. http://www.ladepeche.fr/ le 11 Juillet 2009, 18:44pm

Catégories : #commémoration


Défiler sur les Champs-Élysées pour le 14-Juillet est un honneur auquel tous les militaires aspirent. Cette année, un détachement du 35e Régiment d'artillerie parachutiste et un autre du 1er Régiment de hussards parachutistes représenteront les unités tarbaises à Paris et rendront les honneurs au président de la République. Arrivés par train spécial de nuit à Versailles, casernés à Satory (Yvelines), depuis le début de la semaine, les deux détachements, forts chacun de 140 personnes ont d'abord installé un camp de toile temporaire sur l'aérodrome de Villacoublay et amené leur matériel. Un camp de base comme lors de n'importe quelle opération.

Depuis hier, les deux détachements procèdent aux ultimes répétitions sur l'une des pistes de cet aérodrome militaire qui présente les mêmes caractéristiques que les Champs-Élysées, 880 mètres de long, une légère inclinaison et suffisamment d'espace pour effectuer le même virage que devant la tribune présidentielle. Les véhicules de l'avant blindé, les fameux Vab venus de Tarbes, repeints de neufs pour l'événement, Vab radar de tir, Vab détachement de liaison ou d'observation, les camions tracteurs de pièces d'artillerie, les canons tractés modèle F1, le camion PC Atlas, effectuent le trajet à 15 km/h, soit 240 m par minute, dans un alignement parfait en respectant un écartement de 2 m. Juchés sur leurs engins, en nombre réglementaire, les bérets rouges, bras tendus, mentons en avant, observent la pose réglementaire.

À l'évidence, hommes et matériel sont fin prêts. Pour s'approcher le plus possible de la perfection, avec le professionnalisme qui est le leur, le 35e RAP et le 1er RHP effectueront une ultime répétition.

« Nous serons, disent-ils, les ambassadeurs d'une armée professionnelle et expérimentée. Nous en sommes fiers et nous entendons en être dignes. Nous nous y sommes préparés physiquement et mentalement ».

Cette année, l'état-major a décidé de mettre à l'honneur les régiments qui ont effectué des opérations à l'extérieur du territoire au cours de 2008. Les unités tarbaises se sont rendues en mission en Afghanistan, au Tchad et en Nouvelle-Calédonie. Tous disent qu'ils auront, en descendant la plus belle avenue du monde, une pensée pour le capitaine Patrice Sonzogni, tué au cours de la mission afghane dans une embuscade au sud de Kaboul. Ils y associeront le brigadier-chef Trévor Rodriguès, le conducteur du capitaine lors de l'embuscade. Grièvement blessé, il est encore en rééducation à Bagnères-de-Bigorre
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog